Se rendre au contenu

La pédagogie spiralaire, kesako ?

La pédagogie comme une spirale ? Ohhhhh ça va bouger sur les bancs de l'école !

Jérôme Brüner, vous connaissez ? Ce psychologue américain a été le premier en 1960 à évoquer l’idée de pédagogie spiralaire. 

- Dis Fabienne ça veut dire quoi spiralaire ?

- Imaginez un moulin qui tourne pour moudre du grain et produire de la farine. Ou quand vous montez les marches d'un escalier d'un phare. Ohlala la tête me tourne !

Sa thèse est alors la suivante : savoir apprendre est un processus continu qui suppose une reprise constante de ce qui a été déjà appris avec une complexification progressive. Aussi, il propose d'innover et de mettre au panier la pédagogie traditionnelle axée sur la notion de progression linéaire - cela signifie saucissonner les savoirs et les inculquer sans lien spécifique entre les apprentissages.

Depuis de nombreux acteurs de l'éducation se sont emparés de cette méthode pédagogique nouvelle et voilà pourquoi nous enseignants passionnés pouvons aider chacun à son rythme. Des retours réguliers sur ce qui a déjà été étudié pour consolider les acquis et aller plus loin ensuite dans les apprentissages. Duolingo par exemple axe son enseignement sur la pédagogie spiralaire. Merci Monsieur Brüner !

La spirale comme la tornade emporte tout sur son passage. L'apprenant à tout âge - vous l'aurez compris - va cumuler les apprentissages en les réinvestissant de manière régulière.

- Hey Fabienne show me a red pen. 

- Is that a red pen 🖊️ ?

- No it's a blue one.

- This is a red pen 🖍️

- Yes good job.

Dans cet exemple les couleurs en anglais ont été étudiées auparavant et ensuite on les reprend avec le vocabulaire du matériel scolaire ou les vêtements.

Is that clear ? Alors spiralons ensemble vers de nouvelles découvertes dans la prochaine gazette de moncapenvol.com